Les arts martiaux sont un ensemble d’exercices physiques et de techniques particulièrement conçus pour se défendre et vaincre l’adversaire. En même temps, il se base sur la maîtrise de soi et la concentration pour pouvoir faire tourner le combat à son avantage. Mais quels sont les différents types d’arts martiaux ?
Un classement par origine des arts martiaux
Quand on parle d’arts martiaux, on pense directement aux orientaux. Cette pensée vient surtout du fait que la plupart des arts martiaux les plus pratiqués viennent de cette contrée du monde. Pourtant, il existe plusieurs types d’arts martiaux qui viennent de plusieurs pays du monde avec leurs propres techniques et leurs propres règles.
On peut alors retrouver des arts martiaux asiatiques qui viennent du Japon comme le Judo, le Karaté et l’aïkido, de la Chine comme le fameux Kung-Fu et le Wushu, la boxe thaïlandaise qui vient de Thaïlande et le taekwondo de la Corée. Toujours dans la partie orientale, on retrouve également quelques disciplines russes et le krav maga israélien qu’on voit souvent dans les films. Les pratiques européennes sont moins violentes que celles des asiatiques. On retrouve notamment la boxe et la lutte qui deviennent de plus en plus pratiquées dans plusieurs pays.
Selon les techniques utilisées
On peut classer les arts martiaux selon les principales techniques utilisées. Certains arts martiaux excluent les frappes avec des techniques simples qui permettent de gagner lors d’un combat. L’objectif est de battre l’équipe adverse avec des techniques de prises et de saisies de manière à ce qu’il quitte l’arène de combat. La lutte, le sumo ou le jiu-jitsu fait partie de ce type d’arts martiaux. D’autres pratiques utilisent certains coups pour gagner la manche. Le but étant de pousser l’adversaire à bout et de le mettre KO pour gagner lors d’un combat. On retrouve notamment la boxe et ses diversités, le karaté ou encore le taekwondo.
Certains arts martiaux sont le fruit d’un mélange entre plusieurs styles de combat qui allient à la fois la technique et la stratégie. Tous les coups sont presque permis pour rendre l’adversaire vulnérable et gagner le combat. Certaines disciplines autorisent même l’utilisation d’armes au combat. Cependant, la plupart des pratiquants d’arts martiaux utilisent des équipements pour faire face à un combat. Vous pouvez choisir des équipements sportifs adaptés à votre art martial.
Les différents objectifs des arts martiaux
Enfin, on peut également classer les arts martiaux selon les objectifs de celui-ci.
- Pour le sport
Au fil du temps, certains arts martiaux sont devenus des pratiques sportives qui s’appliquent en compétition à travers le monde. Il existe ainsi des règles, des juges et les athlètes sont soumis à des entraînements spécifiques avant de se présenter.
- Pour se défendre
La plupart des arts martiaux enseignent les valeurs de l’autodéfense et de la neutralisation d’ennemis. Il n’y a pas de concours pour ces types d’arts martiaux.
- Pour engager un combat
Ces arts martiaux sont beaucoup plus dangereux, surtout s’ils ne sont pas maîtrisés puisqu’il n’y a strictement aucune règle et tous les coups sont permis.