L’airsoft est un jeu grandeur nature, où les joueurs utilisent des répliques d’armes pour but d’éliminer une équipe adverse. Il peut s’agir d’une réplique d’armes existantes, qui a existé propulsant des billes en plastique. Ces billes existent dans un calibre de 6-8 mm de diamètre avec une masse de 0,12 à 0,48 gr.
Bien que ces répliques d’arme ont été conçues pour s’exercer au tir, elles s’utilisent actuellement par les passionnés pour l’airsoft. Si vous êtes intéressé par ce jeu, voici les règles.
Airsoft : les règles en rapport avec les équipements
On va plutôt se focaliser sur les spécifications de la réplique et de ses munitions.
Le grammage des billes adapté à vos répliques
Afin d’assurer, une meilleure expérience de jeu sur votre équipement d’airsoft, le choix des billes (diamètre, poids), est primordiale. Pour cela, voici quelques conseils :
- Pour les pistolets Spring : prenez un grammage entre de 0,20 g avec une vitesse allant de 250 à 280 fps.
- Pour les fusils Spring : choisissez des billes de grammage supérieur à 0,20 g pour une expérience de précision optimale à une vitesse de 280 fps.
- Pour les low powered electric guns ou LPEG: optez pour des billes de 0,12 g
- Pour les répliques AEG : misez sur des billes plus lourdes entre 0,23 et 0,25 g.
- Pour les répliques de sniper : il y a les billes de grammage supérieur à 0,25 g avec un diamètre de 8 mm avec une vitesse de 350 fps.
La puissance de projection des billes
Il faut souligner que la puissance des répliques ne doit pas excéder les 2 joules selon la législation. Seulement, beaucoup de ces reproductions sont de base loin d’atteindre cette puissance. Il y a alors une marge d’optimisation possible. L’objectif dans cette modification est de booster les performances d’une réplique surtout en matière de portée et de vélocité de la bille.
Aussi, les limites de puissance sont fixées par les organisateurs de la partie. Voilà pourquoi elles peuvent changer selon les terrains et le type de jeux, mais sans excéder les 2 joules maximum :
- Réplique de poing de 0 à 330 fps
- Réplique d’assaut de 0 à 350 fps
- Réplique anti-snipe de 0 à 400 fps
- Réplique de sniper de 0 à 450 fps.
Sachez que ces puissances ne sont qu’à titre indicatif.
Airsoft : Le lieu
Pour participer à un jeu d’airsoft, il faut commencer par avoir un terrain. Vous aurez le choix entre trois zones distinctes. Et, il faut savoir que tous ces secteurs sont balisés.
- En secteur neutre : chaque joueur se doit de mettre sa réplique en mode sécurité et sans chargeur.
- En secteur de test : il s’agit de la zone de tests et réglages. Il doit bien évidemment comporter des cibles.
- En secteur de jeu : il s’agit de la zone d’affrontement des équipes. Chaque joueur doit être doté de tous les équipements de protection obligatoire comme le masque de protection des yeux. À défaut, le joueur est « out ».
Airsoft : les joueurs « out »
Nous avons vu précédemment le terme « out ». C’est l’appellation des joueurs qui sont hors-jeu. Pour être « out » :
- Soit les participants n’ont pas respecté le règlement et l’interdiction. Par exemple, les joueurs sur le lieu de jeu ne doivent pas :
- Retirer leur masque de protection ;
- Tirer vers ou depuis le secteur neutre ;
- Tirer à bout portant sur l’adversaire ;
- Avoir une attitude dégradante.
- Soit ils ont été touchés par l’adversaire dans le cadre du règlement fixé.
Remarque : L’airsoft est basé sur le respect des autres « Fair-play ». Dès qu’un joueur est touché, il doit dire « out » pour se faire savoir.