Le tennis, comme toute autre discipline sportive, dispose d’exigences en matière d’équipement. Selon que vous êtes amateur ou professionnel, bien choisir son équipement est une preuve de grande responsabilité.
Ce choix, lorsqu’il est mal fait, peut influencer votre performance au jeu. Il est nécessaire de distinguer de quel équipement vous avez besoin pour tirer une meilleure partie de votre sport. L’équipement indispensable, de quoi est-il fait ?
Les balles
Par analogie, certaines personnes lui prêtent même le nom de la discipline. Ceci juste pour montrer à quel point il est incontournable dans l’aire du jeu. Les balles de tennis sont de forme ronde et de couleur jaune. Elles sont faites d’une gaine concave en caoutchouc recouvert de deux bandes en laine ou en nylon appelées feutre.
Les balles de tennis sont de plusieurs types. Si vous êtes débutant, les balles sans pression sont idéales pour vous. Elles volent légèrement moins, car elles sont un peu plus épaisses. Si vous êtes un professionnel, vous savez probablement qu’il vous faudra des balles avec pression.
Vous devez aussi tenir compte du genre de court sur lequel vous jouez dans l’achat de vos balles. En effet, les rebondissements de balles dépendent de la qualité de votre surface de jeu.
La raquette
Excepté la balle, l’autre équipement indispensable, ce sont vos raquettes. Les balles d’accord, mais, pas de jeu sans raquettes. Elles sont comparables aux pieds chez le footballeur. C’est en effet elles qui vous permettent de frapper et de récupérer la balle.
Son choix doit se faire en fonction de plusieurs critères à savoir :
- Votre âge,
- Votre style de jeu,
- Votre carrure.
La taille de votre raquette doit être proportionnelle à la longueur de votre bras. Son poids doit également être en adéquation avec votre capacité physique. Il est clair qu’un enfant ne pourra se servir d’une même raquette qu’un adulte.
Aux professionnels, il est conseillé de tenir compte du matériel de fabrication de votre raquette. Pour ce faire, adressez-vous à des magasins spécialisés ou faites vos commandes en ligne. Si vous partez en compétition, gardez toujours une raquette supplémentaire.
Maillots et chaussures
Le tennis est un sport très intensif. Vous allez beaucoup bouger, souvent de façon brusque. Vous marquerez parfois des arrêts rudes. Il vous faudra des paires de chaussures adaptées.
Vous devez prendre en compte votre surface de jeu lors de votre achat sans oublier vos préférences de style.
En ce qui concerne les maillots de tennis, certains pensent que vous pouvez mettre n’importe quel t-shirt qui vous va. Ils ont pourtant tout faux. Vous ne mettrez quand même pas un même maillot au tennis qu’au baseball.
D’où la nécessité de faire attention à la saison, à votre degré de transpiration par exemple dans votre choix. Choisissez de mettre un maillot qui vous permettrait de jouer en toute aisance.
De l’eau pour vous hydrater
Que vous alliez à l’entraînement ou en compétition, ayez toujours de quoi vous hydrater. Vous allez dépenser assez d’énergie pendant le jeu. Compensez avec de l’eau minérale de préférence, elle est beaucoup recommandée pour sa teneur en sels minéraux.
Le tennis est un sport réputé un peu exigeant et réservé à la classe noble. Comme toutes les autres disciplines, il existe d’autres accessoires à la liste de l’équipage. Mais si vous disposez des indispensables nommés dans cet article, vous l’aborderez beaucoup plus aisément.