Hongrois de naissance, Wim Hof est une personne qui s’est démarquée et qui a démontré ses talents en prouvant au monde entier sa résistance. Si d’autres se montrent résistants au feu, il a su démontrer sa résistance au froid. De sa méthode est sortie une technique qui porte son nom, la méthode Wim Hof.
Une méthode basée sur le froid
Le froid est un élément que tout le monde déteste de base. Il faut toutefois savoir qu’il a plusieurs vertus qui en font un élément naturellement précieux et utile à tout le monde. Vous l’aurez constaté, la plupart des entraînements de plusieurs sportifs de haut niveau s’effectuent dans des milieux soit arides soit glacials. Le froid aurait en effet des effets sur la diminution de la fatigue ainsi que sur la réduction des douleurs musculaires.
Selon des dizaines d’études, un traitement au froid serait plus pratique pour soulager la fatigue et la douleur suite à des efforts physiques tels que le sport, et notamment de haut niveau. Rester dans une eau qui avoisine les 10 °C pendant un quart d’heure permettrait ainsi d’avoir des effets régénérateurs et réparateurs. Les plus grands athlètes n’ayant pas à disponibilité un environnement très froid se mettent également dans des bains pleins de glaçons.
Le risque de l’utilisation de la méthode Wim Hof
Comme toute méthode, celle-ci peut présenter certains risques à ne pas négliger. Vous pouvez avoir plus de détails sur ce site spécialisé. Bien qu’elle soit très utile et très efficace, selon les dires de plusieurs personnes et de scientifiques, cette méthode peut :
- Entraîner une hypothermie
- Créer de l’hyperventilation non contrôlée
- Engendrer de l’hypocapnie
En effet, lorsque vous appliquerez cette méthode, il y aura trois étapes à suivre. En gros, elles se focalisent sur la gestion de la respiration. En premier, il faudra faire une inspiration et expiration successive d’environ 30 à 40 en seulement quelques secondes. Cela recréera ainsi un cas d’hyperventilation, qui n’est pas vraiment un état, mais une maladie présente chez plusieurs personnes. Bien que cela soit la base de la méthode Wim Hof, il n’y a également aucune étude qui a prouvé que l’hyperventilation avait des bienfaits sur le corps humain.
En effet, pendant l’hyperventilation, la quantité de Co2 dans le sang peut rapidement baisser, entraînant des états euphoriques. Cette méthode peut ainsi provoquer un état incontrôlé ou encore une perte de connaissance de la personne qui la pratique.
Les points forts de la méthode Wim Hof
Bien que présentant des risques, la méthode Wim Hof est une méthode très appréciée et louée par plusieurs personnes, sportifs de haut niveau surtout. Cette méthode, qui paraît un tantinet banale, a su démontrer ses preuves auprès de plusieurs personnes. Une fois que vous aurez appris à vous maîtriser avec celle-ci, il vous sera plus facile de vous contrôler et de vous maintenir dans un état de corps et d’esprit sain.
En dehors des sportifs, il faut savoir que cette méthode est applicable par tout le monde. Il faudra juste que vous sachiez comment conditionner l’eau froide dans laquelle vous allez vous baigner. Il vous faudra également connaître votre corps avant toute tentative.